Vendre son yacht peut s’avérer être une opération difficile. Surtout si vous avez décidé de bien le revendre et de gagner une somme d’argent importante. Il sera alors indispensable de savoir maximiser votre bateau pour obtenir une vente optimale. Et cela ne s’improvise pas ! Voici comment procéder pour faire une bonne opération.
Proposer son yacht au bon acheteur
Il est avant tout important de proposer son bien au bon moment et au bon acheteur. Il est nécessaire de sélectionner le moment parfait pour proposer son bateau. Avant les vacances, par exemple, sera une excellente période. Les potentiels acheteurs cherchent alors un bateau pour leurs vacances et la demande sera plus importante. Il est aussi indispensable d’utiliser tous les moyens de communication appropriés pour proposer son bien. Le bateau sera ainsi mis en lumière de la meilleure des façons. Vous pouvez ainsi créer des publicités sur des sites d’annonces spécialisées, comme Yachtworld ou The Yacht Market ou la presse spécialisée (Yacht Club, entre autres).
Il peut s’avérer utile de rester en Off market durant quelque temps pour impacter au mieux. Cela n’empêchera pas, en effet, de vendre rapidement le yacht et ainsi de réduire significativement les frais inhérents à son maintien en condition optimale.
Il sera aussi indispensable de mettre en avant les atouts de votre yacht pour susciter l’intérêt des potentiels acheteurs. N’hésitez donc pas à améliorer votre bateau de luxe pour déclencher une vente réussie.
En premier lieu, vous devrez faire quelques recherches sur votre yacht. En apprendre plus sur ses atouts et pouvoir les présenter dans les meilleures conditions est important. Il est aussi nécessaire de faire quelques recherches approfondies sur les éléments administratifs. Vous devrez ainsi relire vos certificats de propriété, les garanties éventuelles, les preuves de statut fiscal et les différents certificats liés à la conformité de construction sans oublier les autres documents pertinents.
N’oubliez pas non plus de valoriser les aspects écologiques de votre yacht. Cela a beaucoup d’intérêt à ce jour. Mettez ainsi en avant un moteur hybride, ou un système d’énergie renouvelable.
Penser à son yacht
Il est aussi nécessaire évidemment de prendre en compte votre bateau avant sa mise en vente. Vous devrez en faire le tour avec minutie et remettre en état tout ce qui doit l’être. Nettoyez les différentes zones, même celles que l’on ne voit pas immédiatement. Un bateau négligé et sale n’attirera aucunement. Il sera donc nécessaire de nettoyer toutes les parties du yacht. Vous pouvez également faire réaliser une expertise par un professionnel indépendant. Cela offrira à l’acheteur la garantie d’acheter un bateau de grande qualité et en parfait état de fonctionner.
Mettre en avant votre yacht également est capital. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser des shootings photo ou vidéo de qualité. Mettez en place des visites virtuelles. Cela attirera de façon importante les potentiels acheteurs. Ils pourront ainsi découvrir en toute liberté votre yacht.
Estimer le juste prix est aussi très important pour maximiser la valeur de votre bateau de luxe. Dans un marché volatil, demander le bon prix sera indispensable pour vendre votre yacht. Vous pouvez, pour en savoir plus, faire des recherches sur les tarifs pratiqués. Demander un prix juste est capital pour maximiser votre vente. Ainsi, les acquéreurs pourront voir que vous avez une bonne connaissance du domaine et auront plus confiance.
Si vous hésitez, vous pouvez faire appel à un professionnel qui aura l’expérience nécessaire, mais aussi une expertise haut de gamme dans le domaine. Il pourra ainsi prendre en charge les visites de votre yacht, répondre aux différentes questions et en apprendre plus aux acheteurs sur le bateau. Confier cette vente à une agence experte sera alors un excellent choix. De plus, elle dispose d’un réseau d’acquéreurs fortunés, parfait pour vendre au mieux votre bateau.
Réaliser une étude complète du marché peut aussi être une très bonne idée. Vous aurez également à répondre à de très nombreuses questions de la part des acheteurs éventuels. Il sera donc nécessaire de pouvoir y répondre précisément et clairement. Cela créera un sentiment de confiance. Vous devrez répondre aux questions relatives aux critères objectifs (longueur, année, nombre de cabines, marque, type de coque…).
Il est important de préciser que la vente d’un yacht de seconde main est une opération qui concerne peu d’acheteurs. L’offre de bateaux est importante et les potentiels acheteurs sont rares. Le marché est donc ultra-concurrentiel. Il sera donc nécessaire de bien se démarquer. Vous devrez donc développer l’intérêt de votre bateau, réaliser un solide programme marketing visant à cibler les clients (particuliers, brokers nationaux ou internationaux). Il sera aussi utile de bien savoir négocier et d’accompagner les différentes étapes administratives.
Se faire accompagner
La vente d’un yacht peut donc s’avérer être une étape compliquée. Et être aidé sera alors une excellente option pour réussir au mieux à vendre son bateau. Faire appel à des vendeurs experts dans le domaine du yacht sera alors une belle opportunité. Vous pourrez ainsi présenter de la meilleure des façons votre yacht et toucher un large réseau en demandant un prix cohérent. Ce sera ainsi la meilleure façon de maximiser la valeur de revente de votre yacht et de présenter une stratégie optimale pour cela.















Laisser un commentaire