Loin des plages de sable blanc, des eaux turquoise et du tourisme de masse, la navigation dans les eaux arctiques offre une expérience différente et unique. Pour un armateur de yacht, s’aventurer dans ces zones périlleuses représente un défi de taille. Seuls un yacht adapté à ces conditions de navigation extrêmes et des précautions prises en amont vous permettront d’envisager sereinement votre expérience dans le Grand Nord. À la clé, l’observation de paysages grandioses et d’une nature sauvage et menacée vous laissera des souvenirs impérissables.
Choisir une destination adaptée aux yachts parmi les pays arctiques
La navigation dans la région arctique demeure un phénomène relativement récent, qui a néanmoins pris une ampleur sans précédent au cours des dix dernières années. Pour la période précédant la pandémie de Covid-19, on dénombrait déjà 85 000 touristes par an au Groenland, 120 000 en Norvège et 10 000 dans la région arctique canadienne. Ce développement est lié à l’augmentation du nombre de croisières proposées dans cette région. Les enjeux environnementaux et la crainte de la disparition de ce patrimoine glaciaire ont entraîné un tourisme dit de la dernière chance. Il s’agit d’observer ce panorama unique avant qu’il ne risque de disparaître.
La région arctique comprend la Russie, la Norvège, l’Islande, le Canada, le Danemark et le Groenland. Tous ces pays n’accueillent pas l’engouement touristique de la même façon. La navigation est notamment fortement réglementée en Russie. Il est important de vous renseigner au préalable sur le droit maritime du pays au large duquel vous souhaitez naviguer afin d’éviter toute infraction à la réglementation en vigueur.
Naviguer dans les eaux arctiques en yacht : l’importance de bien choisir sa saison
Bien que l’étendue de la banquise tende à diminuer, l’Arctique central demeure une région entièrement recouverte de glace à l’année. Le reste des territoires est rythmé par une saison hivernale, au cours de laquelle il n’est pas possible de naviguer pour un yacht dans le cadre d’un déplacement touristique, puis une saison estivale correspondant à la fonte des glaces. Seules les périodes de retrait de la glace représentent la saison navigable.
Même durant cette saison plus favorable à la navigation de yachts, les changements dans le paysage glaciaire peuvent être rapides et rendre votre périple complexe. Des courants forts et imprévisibles peuvent déplacer les icebergs et les glaces flottantes. Il est donc indispensable d’être un navigateur chevronné pour pouvoir vous adapter à ces contraintes particulièrement dangereuses.
Les risques de la navigation en yacht dans les eaux arctiques
La région arctique est par principe peu hospitalière. La contrainte majeure pour les navigateurs qui souhaitent s’aventurer dans ces eaux demeure le climat difficile et le froid extrême. Les températures sont glaciales et les vents peuvent s’avérer violents. Les conditions météorologiques sont très changeantes. Votre navigation demeure donc assez imprévisible et nécessite une capacité d’adaptation aux éléments. Des tempêtes potentiellement dangereuses pour votre équipage et vous-même peuvent survenir sans que vous ayez pu vous y préparer. La présence de glace en flottaison et d’icebergs nécessite une vigilance continue et des compétences approfondies en navigation.
Les phénomènes météorologiques tels que les aurores boréales, bien que magnifiques à observer, représentent un danger non négligeable lorsque vous naviguez à bord de votre yacht. En effet, elles peuvent perturber les instruments de navigation électroniques. Une bonne connaissance des marées et des courants est requise pour vous aventurer dans les eaux arctiques.
Un yacht préparé aux conditions extrêmes : une condition indispensable pour naviguer dans le Grand Nord
Si vous envisagez de voyager dans les eaux de l’Arctique, nous vous conseillons de préparer votre yacht au voyage. Chez Pelagia Yachting, nous assistons les armateurs, quelle que soit la destination souhaitée. Nous pouvons vous conseiller sur les meilleures technologies à mettre en place à bord de votre yacht pour ce type de voyage, ou même nous charger de faire équiper votre bateau par les professionnels les plus compétents du secteur. Les zones arctiques sont la plupart du temps très éloignées des territoires peuplés, et donc des possibilités de secours. Il est indispensable de disposer du matériel et de la logistique nécessaire à bord pour pallier toutes les situations d’urgence. Il s’agit d’éviter d’être contraint d’avoir recours à des secours extérieurs en cas de problème, qu’il s’agisse d’un problème de santé, d’une panne de moteur ou d’un quelconque problème technique. Nos équipes peuvent également vous proposer leur aide pour la planification de la logistique de votre voyage, en prévoyant pour vous de quoi vous rendre autonome. Vous devrez en effet disposer de quantités suffisantes de carburant, de nourriture et de toutes les provisions nécessaires afin de n’avoir besoin d’aucune aide extérieure lorsque vous vous trouverez à bord de votre yacht dans les régions arctiques.
Laisser un commentaire